Qu’est ce que la confiance en soi (ou estime de soi) ?
Selon le dictionnaire : avoir confiance en soi, c’est le sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même ou à quelque chose. « Être confiant, c’est croire en ses qualités et en ses compétences, croire qu’il y a toujours des solutions et que les échecs sont des expériences, c’est être combatif face aux petites (et aux grandes) difficultés, c’est identifier ce qui est important pour soi (nos besoins), c’est savoir dire NON et argumenter (pourquoi?), c’est être à l’écoute de soi et des autres… » Florence Binay, Sophrologue et auteure.
Contexte
« Mon enfant n’a pas toujours de bonnes notes; il se trouve nul à l’école. Mon ado n’ose pas proposer ses idées lors d’un travail en groupe. Mon enfant ne participe pas (pas assez) à l’oral. Mon enfant n’est pas efficace dans son travail à la maison. »
La confiance en soi en image
Mon enfant n’a pas en confiance en lui; moi pas toujours…
Contexte
Prise de conscience
Comment j’aide mon enfant à gagner en confiance ?
Rassurer l’enfant
Utiliser une méthode gagnante !
Féliciter l’enfant
Activités et méthode pour avoir confiance en soi
Témoignages
« J’ai utilisé la méthode de lister les qualités et les compétences, avec mon fils. Il a affiché la liste au mur, face à son bureau. Il gagne en confiance petit à petit dans ses apprentissages et participe davantage en classe. » « Je pratique le yoga plusieurs fois par semaine, depuis 4 ans. Cela consiste à méditer silencieusement, à faire des respirations profondes et diverses postures pour étirer mon corps. Je me sens beaucoup plus en confiance dans ma vie professionnelle et dans ma vie privée. »
Téléchargez le mémo ‘Avoir confiance en soi’ :
Mémo ‘Confiance en soi’
D’autres activités à pratiquer avec son enfant pour l’aider à avoir conscience de soi sont proposées par l’IREPS dans le Cartable CPS
Activité Mes qualités – Mes compétences http://www.cartablecps.org/_docs/Fichier/2016/7-160701045212.pdf
Activité La fleur des qualités http://www.cartablecps.org/_docs/Fichier/2016/7-160701045141.pdf
Le sommeil, l’alimentation, un environnement positif à la maison (communication non violente, empathie), prendre soin de son corps et de son esprit (se relaxer, s’étirer… apprendre à gérer ses émotions) par exemple, la pratique du yoga, l’escalade, le théâtre, le chant … tous ces éléments vont aider votre enfant et vous même, à avoir davantage confiance en vous.