De quoi s’agit-il ?
Avoir une pensée créative, c’est la capacité d’imaginer, de créer. Cela implique d’éveiller sa curiosité, de lâcher prise et permet de développer une capacité d’adaptation. La pensée créative peut être dans tout type de situations, dans toutes les actions que l’on fait au quotidien et que l’on souhaite accomplir, comme par exemple avoir la capacité à trouver des solutions.
Tout un chacun est capable de voir le monde différemment et d’entreprendre de nouvelles choses. Ci-dessous quelques exemples pour étayer nos propos et quelques techniques pour développer la pensée créative.
Contexte
« Je ne sais plus quoi faire, quoi dire. Rien ne change. » « J’ai l’impression de tourner en rond » « Je me sens nul quand on me demande d’imaginer, de créer… » « Mon quotidien n’est que répétition des choses, gestion de l’administratif, répondre de la même façon aux demandes… rien de bien fun! »
Avoir une pensée créative, en image
Mon enfant se sent nul quand il doit imaginer, créer … et moi parent ?
Contexte
Prise de conscience
Comment j’aide mon enfant à être plus créatif ?
Proposer à l’enfant une activité créative
Partager un moment de complicité
Activités et méthode pour être plus créatif
Témoignages
« J’invite mon enfant à trouver ses propres techniques pour qu’il n’oublie pas d’aller par ses propres moyens à son cours de tennis. Il écrit sur un post it l’heure du cours, et place le post it sur sa console. » « Pour apprendre ses leçons, ma fille préfère marcher dans la maison avec son livre ou son cahier dans les mains et elle se récite ses cours. »
Téléchargez le mémo ‘Avoir une pensée créative’ :
Mémo ‘Avoir une pensée créative’
D’autres activités à pratiquer avec son enfant pour l’aider à être plus créatif sont proposées par l’IREPS dans le Cartable CPS
Activité Le Mot humain http://www.cartablecps.org/_docs/Fichier/2016/7-160701043502.pdf
Activité Jeu de la bille http://www.cartablecps.org/_docs/Fichier/2016/7-160701043544.pdf
La pratique d’une activité artistique comme la danse, la musique ou méditative (yoga…) ou tout simplement une promenade dans le parc ou en forêt, un voyage, une visite au musée… peut aider l’enfant à développer une pensée créative.